Actualité

La mi-contrat OnDijon c'est maintenant !

Partager sur

Place au 1er au bilan pour le projet pionnier de métropole intelligente de France.

Depuis 2018, les équipes Bouygues Energies & Services (mandataire) aux côtés de Citelum et de leurs partenaires Suez et Capgemini sont engagées dans ce projet inédit de transformation du territoire et de modernisation des services publics pour le compte de Dijon Métropole et de ses 23 communes.

Les grandes étapes du projet :

2018 : démarrage du contrat et des premiers travaux de modernisation des équipements publics (éclairage public, vidéoprotection, feux de circulation, stationnement, sûreté des bâtiments…).

2019 : inauguration du Poste de Pilotage Connecté (PPC), cœur du projet centralisant les équipements des 23 communes du territoire et lancement de la chaire universitaire dédiée à la smart city et à la gouvernance de la donnée avec l'Université de Bourgogne.

2021 : lancement de l'application citoyenne permettant aux habitants d'effectuer des signalements et regroupant l'ensemble des services du site web de la métropole. Aujourd'hui c'est 20 000 utilisateurs.

2022 : rénovation du 10 000ème point lumineux connecté sur les 34 000 prévus à la fin du contrat en 2029.

Fin 2023 : 19 000 points lumineux connectés via Citybox© et déjà 45 % d'économies d'énergie réalisées.

Le Poste de Pilotage Connecté OnDijon est un lieu unique aménagé sur un espace de 1200 m², regroupant  une cinquantaine de personnes pour une gestion plus performante de l'espace public. Concrètement, quels sont les objectifs ?

• Piloter à distance les équipements urbains des 23 communes de la métropole.

• Simplifier et mieux coordonner les intervention des services de la métropole (voirie, espaces verts, propreté…) et des différents prestataires.

• Assurer la sûreté de l’espace public : gestion de crise (neige, inondation,…), sûreté des bâtiments publics (intrusion, contrôle d'accès…), vidéoprotection et interventions de la Police municipale.

• Optimiser la mobilité des habitants en supervisant les modes de transports.

• Gérer plus de 600 appels quotidiens reçus au portail téléphonique dédié aux demandes des habitants.

Et demain ? Pour aller plus loin, nous avons besoin de rendre visible ce qui est invisible à travers la donnée, et de faire en sorte, par des sujets de modélisation des données numériques du territoire et d'analyses prédictives, de rendre ce territoire plus résilient, plus agile et plus proactif par rapport aux usagers qui le fréquentent, pour être en anticipation de leurs besoins et leur proposer de nouveaux services, nous explique David Fau, Responsable données numériques - Dijon Métropole.

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311